top of page

QUI VIENT CONSULTER ?

1 Français sur 5 consulte un Pédicure-Podologue (Soins et/ou Podologie) :

 

- Enfants > 4-5 ans : chutes, pieds « en dedans », ongles incarnés…

- Ado et pré-adolescents : verrues, ongles incarnés, odeurs, cartilage de croissance, tendinopathies, …

- Femmes enceintes : semelles et soins (coupe d'ongles, ongle incarné)

- Patients à pathologie chronique : Diabétiques, maladies rhumatismales chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante)

- Personnes agées : Arthrose, cors, durillons, fonte du capiton plantaire …

- Troubles professionnels : orthostatisme, chaussures de sécurité …

- SPORTIFS

 

  QUELS SPORTIFS ?

 

Je considère que quiconque pratiquant une activité physique est susceptible de consulter un pédicure-podologue. Dans la mesure où les pieds reposent directement ou indirectement au sol, ils sont soumis à des forces (poids et pesanteur), qui infligent aux pieds des contraintes provocants blessures ou douleurs.

 

Le sol, plus ou moins accidenté, est également source de déséquilibres, pouvant se surajouter à des troubles statiques ou des déficiences musculaires et créer des lésions au niveau des membres inférieurs (pieds, chevilles, genoux, hanche, etc ...).

L'ENFANT SPORTIF est le premier concerné.

En pleine croissance, l'enfant ou le pré-adolescent pratiquant une discipline sportive scolaire ou extra-scolaire peut se plaindre de douleurs musculaires générales mais aussi des douleurs plus précises : au talon (garçon entre 9 et 12 ans), au niveau du genou, sur l'avant pied (fille danseuse), sur les bords externe ou interne du pied. Ces douleurs sont souvent unilatérales (un seul membre) et suscitent une attention toute particulière et une consultation rapide, entrainant parfois un appareillage tel que les orthèses plantaires, voire l'arrêt du sport car il s'agit peut-être d'une lésion au niveau des cartilages de croissance.

Par ailleurs, l’enfant ou l’adolescent peut être atteint d’hyperhidrose (trouble de la transpiration), se plaindre d'odeurs incommodantes mais surtout favoriser des pathologies cutanées telles que les verrues, les mycoses, pouvant également provoquer des ongles incarnés très douloureux.

Ces maladies sont aussi contractées en fréquentant les milieux collectifs chauds et/ou humides (piscines, vestiaires ... ).

 

LE SPORTIF DU DIMANCHE

Le coureur occasionnel ou reprenant le sport (tennis, squash, etc …) après des années sans activité peut être victime de traumatismes souvent localisés au niveau du tendon d’Achille, des genoux, hanches ou lombaires…

 

 

L’ADEPTE DE FITNESS et SPORT EN SALLE, vient également consulter à titre préventif ou dans le but de corriger ou modifier des problèmes d’équilibre liés à la répétition des gestes.

 

LE RANDONNEUR DU WEEK-END

est évidemment concerné par des soins de pédicuries (cors, échauffements, hématomes sous unguéaux), ou au niveau podologique pour une cheville instable et ainsi retrouver une meilleure assise bipodale.

LE SENIOR

L’actif, pratiquant une activité régulière d’entretien (marche nordique, randonnée), ou qui a tout simplement besoin d’un soutien mécanique pour soulager des pathologies telles que l’arthrose ou la fonte du capiton plantaire, lors de la marche quotidienne.

 

 

 

LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Recherche de la performance, tolérance à la douleur, entrainement quotidien, connaissance parfaite du geste technique, le sportif de haut niveau vient en consultation avec ses chaussures de compétition et / ou d’entrainement pour palier à des problèmes statiques liés à un geste fin et précis, pour équilibrer ses appuis. Il prépare ses pieds avant chaque compétition avec les conseils de son podologue du sport.

MEDIAS :

Europe 1 - Emission d'Anne LEGALL

du 17 octobre 2014 06h54

"Attention les pieds !"

 

Le Point.fr - Publié le 29/10/2013

PureTrend article du 15/10/2013

Le 19:45 d'M6 émission du 31/10/2013

France inter.png

PODECAST France inter - Grand bien vous fasse -
Le 28 mars 2022

bottom of page